Test PAP

Test PAP

 

Définition

Qu’est-ce que le test PAP ?

Le test Pap, également appelé cytologie vaginale, est un examen simple et sans douleur. Il permet de déceler les cellules précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. De nombreux médecins le considèrent comme le meilleur outil de dépistage du cancer du col utérin. 

Le test Pap fait partie de l'examen gynécologique de routine. Il est très efficace pour détecter la présence de cellules anormales avant qu'elles ne deviennent cancéreuses. Depuis la mise au point du test Pap, le nombre de décès par cancer du col de l'utérus a diminué de 80%.

Retour au début

 

Déroulement

Comment le test PAP se déroule-t-il ?

Retour au début

 

Fréquence

À quelle fréquence devrais-je passer le test PAP?

Si vous avec plus de 21 ans, vous devriez probablement passer le test PAP une fois par année pour les trois premières années, puis à tous les trois ans par la suite. Cependant, c'est votre médecin qui fixera la fréquence à laquelle vous devriez passer le test en fonction de votre âge, des facteurs de risque et de votre état immunitaire (vaccin Gardasil).

Si l'on vous rappelle plus tôt que prévu, ne soyez pas inquiète. Il s'agit, pour la plupart des cas, d'un examen de contrôle puisque l'on a probablement dépisté une infection causée par une bactérie ou un virus, qui peut être éliminé facilement.

Retour au début

 

Développement d’un cancer du col de l’utérus

Comment savoir si je risque de développer un cancer du col de l’utérus ?

On considère qu'une femme a plus de risques de développer un cancer du col de l'utérus :

Est-il possible d'améliorer le frottis cervical (ou le test PAP)?

Un dépistage du V.P.H. à haut risque (Virus du Papillome Humain) peut s'effectuer séparément, pour procéder au typage du virus à haut risque responsable du déclenchement du cancer du col utérin. Il s'agit du même virus que l'on retrouve dans les condylomes, qui sont néanmoins, la plupart du tempsà faible risque.

Plus de 85% de la population féminine a déjà été en contact avec ce virus. Il existe une variété bénigne (type 6, 8, etc...), qui disparait spontanément, dans la plupart des cas (90%).  Par contre, la variété plus agressive (type 16, 18, etc..) peut progresser, plus systématiquement, vers des précurseurs du  cancer qui peuvent souvent être éliminés par des traitements simples et peu invasifs, avant qu'ils ne représentent un danger pour la santé. 

Lorsque le résultat du dépistage du VPH à haut risque est négatif, le prochain dépistage du VPH et la cytologie peuvent s'effectuer en toute sécurité après 5 ans.

De plus, il existe maintenant un vaccin Gardasil, protégeant du papillôme humain des types 6, 8, 16, 18) qui prévient le développement de ce virus du papillome humain et qui est essentiel chez les populations à risque (9 à 48 ans).  Prenez en charge vous-même votre santé.

Retour au début

 

Gilles Desaulniers, m.d., gynécologie, Centre hospitalier Fleury. Mise à jour Juillet 2014.

Le Collège des Médecins du Québec ne permet pas d'émettre des opinions médicales ou diagnostiques sur des cas particuliers, non précédées d'un examen complet, ni d'une consultation, le cas échéant, des dossiers médicaux antérieurs.  Nous ne pouvons donc  répondre à aucune consultation sur l'Internet ou par courrier électronique.

Adresse

ÉDIFICE MÉDICAL FLEURY

2320 rue Fleury Est - Rez-de-chaussée
Montréal (Québec)  H2B 1K9 Canada

Courriel : secretairegyneco@gmail.com

T : (514) 336-0883
F : (514) 336-2586

Pour voir le site de la Clinique et le chemin à suivre, cliquer sur le lien suivant:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=2320+est+rue+fleury+montreal+h2b1k9&ie=UTF8&gl=ca&ei=Sz30SoiPHMbR8Abaw-XzCQ&ved=0CAgQ8gEwAA&hq=&hnear=2320+Rue+Fleury+Est,+Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&ll=45.578859,-73.648975&spn=0,359.980795&z=16&layer=c&cbll=45.573746,-73.649019&panoid=YuoEZptuK4OzJSwwTQpVOg&cbp=12,52.62,,0,5

Retour au début